🩷Portraits Volley à l'occasion de la Journée Internationale du Sport féminin 🩷
📸 Découvrez dès à présent, les portraits de femmes engagées dans le développement du volley, dans nos clubs, nos comités.
📅 À l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin, vendredi 24 janvier 2025, la Ligue de Volley-Ball a souhaité mettre en lumière ces femmes qui font vivre le volley sur le territoire.
🙏 Un grand merci aux participantes pour leurs témoignages inspirants, à leurs clubs de les avoir valorisées.
Pourquoi cette initiative est-elle importante ?
Cette journée est une occasion de promouvoir l’égalité des genres dans le sport et de rendre visible l’engagement des femmes dans le volley.
La Ligue de Volley-Ball des Pays de la Loire encourage les jeunes filles et les femmes à nous rejoindre. Que vous souhaitiez vous engager en tant que joueuse, arbitre, encadrant, dirigeante, vous êtes les bienvenues dans nos clubs, nos comités et à la Ligue !
Découvrez les portraits de Nelly, Clémence, Chloé, May-Linh, Rachel, Evelyne, Alice, Margaux et d’équipes féminines que leurs clubs ont souhaité mettre en avant pour leurs initiatives, leur rayonnement sur leur territoire. Merci à elles de faire vivre le sport au féminin et le Volley en Pays de la Loire !
🩷Portraits volley féminin : les femmes qui s'engagent
pour le sport, dans nos clubs et comités 🩷
Le portrait complet de Rachel
Je suis Rachel Bruyère, salariée au Sporting Club de l’Ouest depuis Septembre 2021, entraîneur des deux équipes nationale 2 du club et des M18 féminines élite, M15/M18 masculin élite.
Je suis manageuse générale du club et je coordonne donc tous les entraînements des différentes équipes ainsi que les matchs le week-end.
J’ai d’abord été joueuse de volley jusqu’au niveau nationale 2, j’ai commencé à entraîner très jeune dans les différents clubs où je suis passée jusqu’à vouloir en faire mon métier.
J’ai donc entamé les formations fédérales et mon brevet d’État pour atteindre mes objectifs qui me permettent d’entraîner jusqu’au niveau élite masculin et féminin, j’ai enfin pu être salarié d’un club en tant qu’entraîneur en 2012 mais le parcours n’a pas été simple.
Je suis membre d’une commission fédérale qui s’occupe des éducateurs et de leurs emplois depuis une douzaine d’années.
Suite au covid, j’ai eu la proposition de postuler au SCO et je suis depuis également entraîneur adjoint du CRE des Pays de la Loire sur le secteur féminin.
J’interviens aussi auprès de la fédération sur les validations de diplômes qui se passent en Pays de la Loire.
Les projets au sein du sco suivent leurs chemins avec les deux montées en nationale 2 et la formation de nos jeunes joueurs qui performent dans leurs différents championnats.
Nous avons été ravis de nous associer avec la Ligue et les clubs limitrophes d’Angers pour accueillir les Volleyades la saison dernière et nous avons pour projet d’accueillir d’autres manifestations sportives très rapidement.
J’aimerais dire aux femmes qui veulent s’engager dans le volley et notamment en tant qu’entraîneur qu’il ne faut pas hésiter et qu’il faut qu’on soit plus nombreuses car il y a très peu d’entraîneurs féminines sur les équipes de niveau national et encore moins sur le secteur masculin et pourtant notre vision des choses peut apporter quelque chose d’intéressant il me semble.
Les femmes ont complètement leur place dans le sport et il faut continuer à faire évoluer les mentalités en leur ouvrant les portes de l’encadrement des équipes qu’elles soient féminines ou masculines mais aux femmes aussi d’oser se présenter sur les formations d’entraîneur…
Le portrait complet de Chloé
Chloé BILLAUD, EHVB (Epesses Herbiers Volley-Ball), co-présidente du clubs EHVB, co-présidente du CD 85 et à la Ligue c’est Arnaud mon co-président qui me représente !
Je suis joueuse depuis l’âge de 10 ans au club des Epesses.
En 2011 je me dirige au club des herbiers pour jouer en senior et je reviens au club des Epesses en 2020 l’année du Covid.
J’ai toujours aimé le sport en général ! Dès le plus jeune âge j’étais sur les terrains de sport : volley-ball pour supporter ma maman, au foot pour supporter mon frère et même aujourd’hui à l’Athlétisme pour supporter mon frère et ma maman !
J’aimais être aide-éducatrice lors des stages départementaux du 85.
En 2020, lors de mon arrivée dans le club des Epesses, c’était la dernière année de Lise en tant que présidente, elle m’a proposé, tout naturellement, de prendre sa succession et j’ai accepté 🙂
En 2022, avec Olivier Chaigneau, ancien président du club des Herbiers, on a souhaité fusionner nos clubs pour différentes raisons : sportives / nombre de licenciés/ structuration avec un éducateur qu’il possédait Nicolas Feller / manifestation !!
Après différents échanges entre les bureaux nous avons dissout les 2 clubs pour créer l’EHVB !!
J’aime donner de mon temps pour le sport / pour le club / pour les autres !! Créer de nouveaux projets !! J’aime les émotions que le sport peut procurer en tant que joueurs / entraîneur / parents / supporters !!
Je tiens cette « vocation » de mes parents : ma maman a entraîné au club des Epesses et elle en a été la présidente !!
Mon papa était aussi dirigeant au foot !
Au sein du comité, je suis co-présidente avec Arnaud et je gère aussi la commission technique !!
Je suis au comité depuis que j’ai pris la présidence des Epesses 2020 !! Je me suis naturellement dirigée vers la commission technique ayant déjà encadré des stages !
Depuis mon arrivée Guillaume Papin me voyait déjà le succéder !! Régulièrement, il me lançait des pics (en mode blague) pour sa succession !! Mais en 2024 je suis devenu maman et je ne souhaitais pas prendre le poste de présidente du CD85 ! Je ne sentais pas que j’avais les épaules…
Lors de notre AG, personne ne voulait prendre ce poste sauf Arnaud mais à 2 !! On souhaitait une fille et j’étais là seule de l’ancien mandat donc j’ai signé !! 🙂
On est beaucoup épaulés par les autres membres du comité !!
Nos missions
– gestion des 3 salariés
– gestion du bon fonctionnement des commissions
– participation aux réunions avec différentes instances
On s’engage pour vivre de belles émotions et faire de belles rencontres dans notre sport et dans le monde du sport en général comme celles que nous ont procuré les jeux Olympiques et paralympiques cet été !!
Autres actus Volley Sport Féminin