Skip to content

🩷 Portraits de 4 femmes engagées au sein du Comité Directeur de la Ligue de Volley 🩷

📅 À l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin, vendredi 24 janvier 2025,  la Ligue de Volley-Ball a souhaité mettre en lumière les femmes qui font vivre le volley sur le territoire.

 

📸 Découvrez sur cette page le portrait de 4 femmes engagées au sein du Comité Directeur de la Ligue, deux dirigeantes expérimentées et deux femmes qui sont entrées au Comité Directeur de la Ligue en novembre dernier. 

Elles se présentent, nous en disent plus sur leur parcours pour devenir bénévole dans le monde du volley, nous expliquent leurs missions pour la Ligue de Volley. 

En cette journée dédiée au sport au féminin, elles nous font part de ce qu’elles voudraient transmettre aux femmes qui souhaitent s’engager dans les instances volley, clubs, comités ou ligue. Elles nous parlent de lien social, de la richesse humaine de l’engagement bénévole, du côté valorisant de pouvoir apporter aux autres mais aussi d’explorer de nouveaux domaines de compétences, d’oser s’investir ! Et de leur plaisir de le faire pour le volley et ses belles valeurs.


🙏 Un grand merci à Françoise, Pascale, Céline et Elsa pour leurs témoignages inspirants.

🩷Portraits Ligue 🩷

Portrait Françoise Présidente Ligue Volley Pays de la Loire
Portrait Pascale Présidente CRDC Ligue Volley Pays de la Loire

Françoise de BERNON, licenciée au club de CLISSON (44), Présidente de la Ligue de Volley-ball des Pays de la Loire

Mes 2 filles âgées de 9 et 12 ans jouaient au club du Volley-ball Nantes (actuellement Les Neptunes), les dirigeants du club ont fait un appel auprès des parents pour informer que le Comité Départemental 44 avait besoin de bénévoles, j’y suis allée c’était en 2010. J’ai été chargée de la vérification des feuilles de match.

Depuis 2018, je suis Présidente de la Ligue. Je suis entourée d’une super équipe de bénévoles et surtout d’une super équipe de salariés. J’ai un rôle de représentativité du volley-ball auprès des collectivités régionales. Les Ligues sont missionnées par la Fédération pour transmettre sur le terrain les axes de développement, les axes sportifs, l’image du Volley auprès des clubs et surtout soutenir les clubs.

Le bénévolat, c’est très enrichissant. Le lien social est vital. Oui il y a le premier pas à faire vers les autres mais on est tellement content de l’avoir fait car c’est se rendre utile pour les autres, apprendre des domaines qu’on connaît moins et mettre au service des autres ses compétences, transmettre c’est valorisant.

Lors de la dernière olympiade, nous étions 3 femmes dans le comité directeur, maintenant nous sommes 6 !!!! Il y a encore de la place , on vous accueillera avec plaisir !!!

ROBINEAU Pascale, club de l’AS VB MURS ERIGNE (49), Présidente de la Commission Développement et Communication, Vice-Présidente Déléguée.

J’ai débuté le bénévolat en aviron, quand j’ai commencé à travailler à l’âge de 22 ans. Puis environ 10 ans après, j’ai quitté le monde de l’aviron pour revenir au volley-ball que je pratiquais hors du temps scolaire dans mon lycée. J’ai commencé par jouer et rencontrer des personnes qui m’ont invitée à devenir bénévole au sein du Comité Départemental de volley-ball (CD). J’ai ensuite gravi les échelons…. De secrétaire adjointe, je suis devenue secrétaire générale du CD, puis présidente du CD, et actuellement Trésorière du CD. J’ai, en parallèle été élue à la Ligue membre de la commission Régionale Développement et Communication avant d’en devenir la Présidente, d’abord en co-Présidence avec Françoise de BERNON, puis seule pour cette nouvelle olympiade.

Mon engagement est dédié à valoriser les clubs de la région, avec l’appui et la compétence des salariés de la Ligue. Il a pour objectif d’aider les clubs de la région à développer leur activité en la diversifiant, à former leurs encadrants en leur fournissant les outils et les informations utiles, à les mettre en avant, en communicant sur leurs actions, leurs résultats.

A celles qui hésitent à s’engager dans le bénévolat, je voudrais dire que celui-ci est gratifiant et humainement enrichissant, du fait des rencontres et des échanges avec les autres, indépendamment de tout statut social ou professionnel. Être bénévole, c’est à la fois partager avec les autres, dirigeants, salariés, licenciés,… ce que l’on a appris ou acquis de sa propre expérience, de son environnement, de son éducation, mais aussi continuer à apprendre et à découvrir au contact des autres. C’est une ouverture d’esprit et l’apprentissage d’autre chose ; il ne faut pas voir le bénévolat que comme une contrainte en termes de temps et d’engagement. Les missions sont multiples et variées, mais toutes sont importantes au regard de l’existence d’un club, d’un CD ou d’une Ligue.

La pratique, quant à elle, en loisir ou en compétition, invite à avoir un esprit d’équipe, à fixer et atteindre un objectif, ensemble, à se surpasser pour le bien et la réussite du groupe, à apprendre à gérer aussi les échecs. Elle permet, comme le bénévolat de sortir de son train-train quotidien, de participer à un challenge commun, de conserver une activité physique, bon pour la santé physique et mentale.

Portrait Céline Arbitrage Ligue Volley Pays de la Loire
Portrait Elsa Ligue Volley Pays de la Loire

RICHARD Céline, Club de Verrières Volley-Ball, membre du Comité Directeur élue à la Commission Régionale d’Arbitrage

Ma sœur Séverine, Présidente du club du Volley Club de l’Authion, m’a téléphoné en juin 2015 lors de l’Assemblée Générale du Comité du Maine et Loire. Le comité recherchait un trésorier. Je suis comptable en cabinet, elle a donc naturellement pensé à moi. J’ai renoué avec le volley-ball après une vingtaine d’années d’absence dans ce sport. En ce qui concerne le bénévolat, notre papa a été bénévole pendant quelques années et je fais de même depuis mes 19 ans.

Je suis arbitre depuis 2017 et je me suis occupée de la formation des arbitres du Maine et Loire durant la dernière olympiade. J’ai un grand intérêt pour les arbitres jeunes car ils sont l’avenir, les voir évoluer est un réel plaisir. J’ai beaucoup échangé avec Nelly GIRAULT et Adrien ISNARD. J’ai proposé ma candidature pour créer un lien transversal entre la commission régionale technique et la commission régionale d’arbitrage afin de faire, entre autres, des retours d’expérience des Interdépartementaux. J’ai d’autres idées de projets pour les arbitres jeunes mais je souhaite d’abord m’occuper de celui-ci.

Je m’appelle Elsa FORNES, je suis licenciée du club CSSG le mans et actuellement membre du comité directeur de la ligue des Pays de la Loire ainsi que déléguée régionale.

Je suis bercée depuis toute petite dans le monde du volley-ball grâce à mon père et mon grand-père qui avaient une réelle passion pour ce sport. C’est à 7 ans que je décide de me lancer et de commencer le volley, les années passent et je développe aussi cette passion. Je passais tous mes week-end dans les gymnases pour regarder les matchs de ma sœur et ceux de mon père. À 16 ans, j’ai commencé à coacher des équipes de m13 et m15 de mon club. En arrivant à la Fac, j’ai passé mon temps à jouer au volley au SUAPS (sport universitaire) jusqu’à intégrer l’équipe universitaire du Mans pour participer au championnat de France universitaire 4×4. C’est précisément à ce moment-là que j’ai su que je voulais m’investir le plus possible dans le volley pour espérer pouvoir en faire un jour mon métier. Puis en 2024, j’ai eu la chance d’intégrer la grande équipe de volontaire des Jeux olympiques de Paris en tant que service aux athlètes sur le secteur du volley et du beach-volley. Cela a sincèrement été les 3 plus belles semaines de ma vie. C’est la raison pour laquelle en novembre, j’ai décidé de me présenter aux élections des membres du comité directeur de la ligue et des élus régionaux. Et me voilà ici, mon rôle peut se résumer à aider au bon déroulement de la commission technique et j’avance petit à petit vers mon rêve de petite fille.

Le message que je voudrais transmettre en cette journée, c’est d’oser. Osez venir essayer le volley, osez demander si les bénévoles ont besoin de vous, osez vous investir dans le monde du volley, osez vivre ce que vous avez envie de vivre. Le volley est un sport si complet avec de très belles valeurs, que vous trouverez votre place. Le sport féminin ne cesse de s’agrandir, il y a tellement de clubs qui peuvent vous accueillir et qui ont besoin de vous, si vous avez, même juste une toute petite envie d’essayer, n’hésitez vraiment pas, venez.

Actus Volley Sport Féminin