Skip to content

Les pratiques Volley Santé et ParaVolley

Le volley-ball santé et le paravolley sont deux variantes du volley-ball qui mettent l’accent sur l’inclusion, le bien-être physique et la promotion de la santé, offrant ainsi des opportunités uniques pour tous les participants, qu’ils soient valides ou qu’ils aient un handicap physique ou mental.

Nos clubs Volley Santé et Para-accueillants

Gage de qualité d’accueil, certains de nos clubs sont labellisés Volley Santé ou Paravolley par la FFVolley !

© Photo : Ligue Volley Pays de la Loire – Section Fit Volley La Roche Volley Ball

SOFT ET FIT VOLLEY

Le Soft Volley est une pratique importée du Japon, qui se joue en 4 contre 4 sur un terrain plus petit et avec un ballon plus léger mais plus gros que le Volley-Ball classique. C’est une pratique mixte et ludique, mettant l’accent sur la convivialité et particulièrement adaptée aux personnes non sportives, débutantes ou en reprise d’une activité physique. 

Le Fit Volley associe une partie d’entraînement de type fitness à une phase de jeu avec des ballons classiques ou de Soft Volley. Elle met l’accent sur la préparation physique générale, en associant réentraînement à l’effort et renforcement musculaire.

VOLLEY ADAPTÉ

Pratique qui consiste à adapter toute forme de volley aux spécificités de publics qui n’ont pas accès aux pratiques habituellement proposées (seniors, personnes porteuses de pathologie chronique ou de handicap). Elle peut se faire debout, assise au sol, en fauteuil ou même sur des chaises, avec tous types de ballons dont des ballons légers. Il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de matériel ni même d’un gymnase.

© Photo : FFVolley

Volley assis, parasport

© Photo : Ligue Volley Pays de la Loire – Rencontre Neptunes Nantes Volley Assis

VOLLEY ASSIS

Discipline paralympique, le Volley Assis se joue sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au Volley-Ball. Les joueur(se)s sont assis à même le sol et se déplacent en glissant avec l’aide de leurs membres. Ils peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour garder le ballon en jeu. Le Volley Assis permet d’encourager la mixité en permettant aux personnes handicapées et aux valides de pratiquer ensemble, avec une mixité de genre également, dans la même intensité et le même plaisir !

Le Volley Assis peut se pratiquer de manière non compétitive au sein d’un club. Mais certains de nos clubs sont aussi engagés dans des compétitions officielles organisées par la FFVolley (Championnat national, Challenge). Nous comptons sur notre territoire des athlètes intégrés aux collectifs Equipes de France qui préparent les Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

VOLLEY SOURD

Le Volley Sourd est la pratique du volley-ball par un collectif des personnes souffrant d’un handicap auditif (malentendantes et sourdes). Il se joue selon les mêmes modalités que le volleyball classique. 

La FFVolley organise des compétitions officielles, dans notre région la section volley du Club Sportif des Sourds de Nantes est engagée. Peuvent y participer les personnes qui présentent une perte de 55 dB à la meilleure oreille. Entre 45 et 55 dB, le club peut faire la demande auprès de la FFVolley.

Nous incitons cependant tous les clubs à intégrer au sein de leurs effectifs les personnes malentendantes.

© Photo : Ligue de Volley-Ball des Pays de la Loire – Section Volley Club Sourds de Nantes

Vous souhaitez vous former ?

Besoin d'infos complémentaires ?